Spectacle disponible

〰️

Spectacle disponible 〰️

Ourlet Invisible / Vainica Ciega

Teaser Ourlet Invisible (Vainica Ciega) de Frenesí Cie, tourné dans la salle du collectif 1984, Bruxelles 2023

INFO

Marionnettes, objets et jeu d’acteur

Music original live au piano

Public adulte et jeune +12

salle

En tournée 1 acteur.ice + 1 musicien.ne + 1 régisseur

Caméra noire, italienne.
Espace idéal : 7m proscenio x 6m fond x 4m haut.
Espace minimum : 5m proscenio x 4m fond x 3m haut.
Plancher plat sans pente.

FICHE ARTISTIQUE

Idée originale - Frenesí Cie

Écriture Plateau - Natalia Calles et Sara Martínez Cabello

Dramaturgie - Sara Martínez Cabello

Création Marionnettes - Natalia Calles

Composition Musique Originale - Sara Martínez Cabello

Acompagnement étape de recherche - Ivana Antonica

Dessin Lumière: Katia Moretti

Traduction: Bleux Mésanges

Régisseur en tournée: Maeks Malonne

Production - Frenesí Cie avec l’accompagnement de LAVA Valladolid et FMCV, ES , ILES ASBL et Creativart et la collaboration de : Wallonie-Bruxelles International, Centre Culturel Brabant Wallon et Théâtre la Balsamine

Avec le soutien de : Centro del Títere de Alcorcón, Escale du Nord - Centre Culturel d’Anderlecht, Centre Culturel Jette, Collectif1984

Un tout grand merci à :

Taller de Marionetas Pepe Otal, Naast Monique, BE, Crashtest cabaret BE

"Ourlet Invisible" est un spectacle de théâtre visuel, marionnettes et objets pour public jeune et adulte (+12)
Un « solo » d'auto-fiction avec musique originale live au piano, où ilo, le personnage principal plonge dans le grenier de l'ancienne maison familiale pour rencontrer ses souvenirs.

Tout son passé se réveille, les objets dévoilent des histoires. Le personnage adulte retrouve son enfance naïve, amusante, révélatrice. Un voyage à travers la mémoire des objets et leur voix silencieuse, capable de nous transporter dans le temps et l'espace.

Lae protagonist.e se souvient que Jimi, son meilleur ami, a eu un accident et elle se bat avec son souvenir d’enfance pour ne pas revenir dans le passé.

Une invitation à nous interroger sur où nous plaçons les souvenirs douloureux et ce que nous oublions en grandissant.

"Mamie disait que lorsqu'une étoile s'éteint, sa lumière reste vivante pendant des siècles, tout comme la lumière d’un être cher qui nous quitte"

Décor, esthétique et ambience

Une ambiance sombre, poussiéreuse, décadente, abandonnée à la fois accueillante et mystérieuse.

L’univers visuel est réaliste et se compose de vieilles valises en cuir, des portemanteaux, un poussette pour bébé miniature, des rideaux, d’anciens objets , et de meubles.

Marionnette

Il s’agit d’une marionnette habitée de 1,50m qui partage les jambes et une main avec l’acteur.ice-Marionnettist.e. Il a un mécanisme qui permet d’ouvrir et de fermer les yeux. Il a été entièrement fabriqué par Natalia Calles en papier mâché et en mousse.

Sa construction a eu lieu entre la Belgique et l’Espagne grâce au mélange des connaissances acquises dans le cours de construction avec Natasha Belova, Belgique et des connaissances acquises en fabrication de masques avec Cro Mask à Grenade,  et grâce au Taller de Marionetas Pepe Otal de Barcelone où ils m’ont accueilli pendant un mois de construction. Plus tard, la peinture a été réalisée par l’artiste italienne Ivana Antonica - Itaka art

Musique

La musique du spectacle est originale et a été composée par Sara Martinez Cabello. L’intention de la musique est de créer une atmosphère mystérieuse et mélancolique tout en étant légère.

Note d’intention